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Après avoir pratiqué Jean Calvin pendant plus de quarante-cinq ans, surtout dans sa production imprimée, Jean-François Gimont propose un portrait du réformateur dessiné à travers ses relations sociales. Il cerne son action sur la société de son temps. Cet homme a en effet exercé une emprise exceptionnelle sur son entourage, proche et lointain. Au cours des âges, il continue à provoquer tout à la fois une fascination inconditionnelle et des rejets définitifs. Pour tenter d'expliquer le rayonnement de cet homme "insupportable mais fascinant", le projet est né de réunir une galerie de portraits qui montrent les attitudes parfois contradictoires de Calvin et de son entourage. Les relations de multiples personnages avec le réformateur mettent en lumière une diversité des approches et des contacts, positifs ou négatifs.
Calvin, John --- Calvin, Jean, --- 2 CALVIN, JEAN --- Godsdienst. Theologie--CALVIN, JEAN --- 2 CALVIN, JEAN Godsdienst. Theologie--CALVIN, JEAN --- Calvin, Jean --- Influence --- Reformers --- Biography --- Calvin, Jean, - 1509-1564 --- Calvin, jean (1509-1564)
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En 1526, un jeune catholique nommé Jean Calvin, âgé de 17 ans, rejoint la prestigieuse université de droit d'Orléans. Jusqu'en 1533, à Orléans et à Bourges, Calvin côtoie des étudiants appelés à devenir des personnalités célèbres. Il s'imprègne des enseignements de grands professeurs, parmi lesquels Pierre de l'Estoile, André Alciat et Melchior Wolmar. Au contact des nombreux étudiants germaniques qui peuplent les universités d'Orléans et de Bourges, pour la plupart luthériens, dans une atmosphère humaniste particulièrement féconde et stimulante, il apprivoise les idées évangéliques. Ces années de formation, foisonnantes de découvertes et d'ouvertures intellectuelles, furent fondamentales dans la construction de la pensée originale de Calvin. Dans ce livre, c'est d'abord la question de la genèse d'une pensée émancipée qui est posée. Comment et pourquoi un jeune étudiant catholique bascule-t-il de l'humanisme chrétien à la dissidence religieuse ? Orléans et Bourges furent des étapes vers une radicalité qui se développe réellement à Paris, particulièrement dans le contexte des débuts de la persécution anti-protestante en France. Tour à tour sont abordées la force de la pensée politique de Calvin, la puissance de son verbe, et enfin ses conceptions économiques, sociales et environnementales.
Calvin, John --- 2 CALVIN, JEAN --- Godsdienst. Theologie--CALVIN, JEAN --- Conferences - Meetings --- 2 CALVIN, JEAN Godsdienst. Theologie--CALVIN, JEAN --- Religion --- Medieval & Renaissance Studies --- Renaissance --- humanisme --- théologie --- Réforme --- histoire religieuse --- Réforme catholique
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Contributions consacrées à divers aspects de l'oeuvre du réformateur et à son influence : questions de langue, réception chez les protestants et chez les catholiques, rapports avec quelques adversaires (Castellion, Servet, Jérôme Bolsec, Sozzini), les éditions de ses oeuvres.
Calvin, Jean --- Criticism and interpretation --- Congresses --- Influence --- 2 CALVIN, JEAN --- 2 CALVIN, JEAN Godsdienst. Theologie--CALVIN, JEAN --- Godsdienst. Theologie--CALVIN, JEAN --- Calvijn, Johannes --- -Influence --- -Conferences - Meetings --- Calvin, Jean, --- Critique et interprétation --- Actes de congrès --- Appréciation --- Calvinus, Johannes --- Calvin, John --- Congresses. --- Critique et interprétation --- Actes de congrès. --- Appréciation --- Critique et interprétation. --- Appréciation. --- -Calvin, John --- Calvin, Jean, - 1509-1564 - Criticism and interpretation - Congresses --- Calvin, Jean, - 1509-1564 - Influence - Congresses --- -2 CALVIN, JEAN --- -Calvin, Jean --- Calvin, Jean, - 1509-1564 --- -Influence -
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